Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 14:36

J'ai été bien silencieuse ces derniers jours, mais je soufflais un peu après le salon qui m'a vidée (le lendemain, j'ai dormi comme un loir, et encore, ça n'a pas suffi) et puis j'ai profité de mes parents, de mes frères aussi, chez qui je suis restée encore un peu pour me faire chouchouter. Mais il est temps, maintenant que je suis rentrée, de vous raconter mon premier salon.

Comme vous avez pu le voir, j'ai beaucoup produit avant. On a toujours peur de manquer, de ne pas avoir assez de choses différentes pour satisfaire tout le monde. Là, je devais tenir deux jours, pendant 9h. Bien différent des marchés!    

Photos 4609

Je ne vous ai pas tellement parlé de la difficulté à trouver un imprimeur qui pourrait et accepterait de faire des reproductions d'aquarelles. Non seulement je ne voulais que des petites quantités, sur du beau papier, mais en plus les aquarelles sont assez difficiles à reproduire fidèlement et j'ai dû faire le deuil d'un rendu identique, avec mes couleurs vives et éclatantes. Mais j'ai trouvé chez l'imprimeur qui avait déjà fait mes cartes de visite, l'imprimerie Barbieux à Croix, des gens compétents qui ont fait du beau travail, sans finalement avoir à sortir pleins de bons à tirer avant l'épreuve finale. Le rendu est bon, et finalement, il n'y a que moi que ça choque si c'est moins vif que mon original :). Comme je vous l'ai déjà dit il me semble, les reproductions ont été faites sur du papier vergé 250g légèrement ivoire. J'ai fait reproduire quelques marque-pages (ici, ici, et ici), La Ville c'est la jungle, Nom d'un perroquet, La Pêche miraculeuse, Moody Blues et Abysses en deux formats, tous signés au dos, et pour les reproductions des "tableaux", numérotés et datés. J'ai aussi fait reproduire un modèle de carte en format 11,5x11,5cm, avec des oiseaux, pour qu'elle rentre dans des enveloppes carrées jaunes. J'en ai eu 90 au total, et chacune est différente des autres, selon que je rajoute des choses, de la couleur à l'aquarelle et au Posca. Je vous montrerai le résultat dans un autre billet, car celui-ci s'annonce déjà long!

Alors pour en venir à l'installation à la Halle aux sucres, j'ai eu la chance d'être placée près de l'entrée du salon, dans la pièce la plus lumineuse, avec de grandes fenêtres. Finalement, il y avait des grilles pour fixer les tableaux. J'ai pu m'installer la veille, avec l'aide de mon frère Mathieu et de maman. J'avais à disposition une grande table de 2m, mais qui a rapidement été envahie par les présentoirs, chevalets et cadres en tout genre. J'étais placée à côté de l'une des responsables de l'association, Claudia, qui fait essentiellement de la peinture sur porcelaine, et à côté de Cécilia, alias la Chevêche, créatrice de produits cosmétiques artisanaux. En revanche, pas possible d'avoir de la lumière, en tout cas en quantité suffisante et donc je n'ai pas vraiment pu faire de démonstration comme j'aurais voulu, car sans lumière, difficile de découper sans se rater :). 

Photos 4612

En plus de mon découpage spécial salon, j'avais aussi réalisé un mobile avec des papillons découpés dans du papier, qui a eu son succès auprès des enfants, tant garçons que filles. Un papa m'a même proposé de l'acheter!

Photos 4617

Voici quelques photos du stand, avec mon cher frère qui m'a vraiment filé un sacré coup de main (encore mille mercis!).

Photos 4619Le coin découpage, avec mon livre d'or sur lequel j'ai eu quelques mots d'amour. Sur le fil a été acheté par Cécilia pour sa grand-mère.

Photos 4620Le coin reproductions, marque-pages et cartes postales, avec Mathieu le playboy. Le coin qui a eu le plus de succès. Derrière, il y avait les tableaux. Le deuxième jour, on a mis de la couleur (tissu et papier) derrière pour qu'ils soient plus visibles. Au premier plan, vous pouvez avoir un aperçu des fameuses cartes.

Photos 4618Et le coin des petits cadres. Birdman a été acheté par des grands-parents pour leur petit-fils William et Colored city par un copain du lycée, François, avec qui on a parlé du bon vieux temps et rigolé sur nos situations actuelles. D'ailleurs, si ça vous intéresse, il est le directeur artistique de Netillus, une boîte qui vous aide à communiquer en réalisant votre site internet, votre identité visuelle, des retouches photos et autre.

Alors, si je devais dresser un bilan, cette expérience a été très chouette. J'ai rencontré pleins de créateurs charmants, avec qui j'espère rester en contact, certains pleins de bon sens, de conseils avisés et de bons plans. J'ai discuté avec pleins de visiteurs, j'ai eu beaucoup de compliments et d'encouragements pour mon travail (une personne avec qui on a bien discuté m'a dit quand même que j'étais folle pour mes découpages, je reconnais qu'il faut être un peu maso...) et ça, ça fait vraiment chaud au coeur, on m'a demandé si je faisais des ateliers (pour l'instant non, je n'ai déjà pas assez de temps pour expérimenter tout ce que je voudrais :(), on m'a donné des tas d'idées, et surtout, quelques personnes ont craqué. J'ai adoré le regard et les mots des enfants sur mon stand. Et j'ai adoré aussi avoir la visite d'amis et connaissances.

Enfin bref, ces deux jours ont été extraordinaires, grâce notamment à l'organisation parfaite de l'association Juste comme vous, il faut le dire. Et j'espère bien faire partie de la prochaine édition!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'aurai adoré venir te voir ! Une prochaine fois peut être ?<br /> <br /> Je ne me suis pas encore décidée, mais je sais que je vais craquer pour l'une de tes créations maso tôt ou tard !!<br /> <br /> Bravo pour tout ce travail, c'est superbe et tellement minutieux !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Camille! La prochaine fois n'est pas encore sûre, mais ce sera certainement sur la côte, pour une période plus longue. <br /> <br /> <br /> Et merci pour tous ces compliments, j'en rougis :)<br /> <br /> <br /> <br />

Kézako

  • : Fanzedwarf
  • : Voici la faune et la flore qui peuplent mon esprit. Les dessins présentés sont des créations personnelles, et par conséquent ne sont pas libres d'utilisation sans autorisation préalable. Tous, sauf ceux qui ont déjà pris la poudre d'escampette, sont à vendre. J'attends vos commentaires afin d'améliorer ce blog mais aussi mes dessins. Vous pouvez me contacter pour toute question ou remarque par mail à zefanzedwarf@gmail.com Merci. Fanny.
  • Contact

Euuuuuh??????