Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 12:36

On ne voit bien qu'avec le coeurC'est une amie qui hier m'a "soufflé" l'idée, enfin indirectement. J'ai publié l'article avec mon serpent découpé sur ma page facebook et elle a cité une phrase du Petit Prince, "Je suis plus puissant que le doigt d'un roi". Ceux qui me connaissent savent que je voue à cette oeuvre un quasi culte, et un attachement indéfectible à cet auteur courageux (en particulier parce que lui aussi est né un 29 juin :)). J'avais déjà rendu hommage à Vol de nuit, ne manquait plus que celui au Petit prince, oeuvre considérée souvent à tort uniquement comme un conte pour enfants.

En effet, comment expliquer à un enfant une phrase aussi magnifique: "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"? Il y a tellement de réflexions profondes sur l'humanité, l'amour, le partage, exprimées dans une langue simple, et pour moi, c'est un témoignage poignant et triste. La plume de Saint-Exupéry m'émeut, m'égratigne, m'interroge, me bouscule et me transporte. C'est un petit garçon blond, si bien peint par l'auteur, ce petit prince qui donne cette leçon d'humanité à l'aviateur, l'adulte. C'est l'amour indéfectible du garçon pour sa rose, qui serait en réalité Consuelo, sa femme. Enfin bref, c'est un livre magnifique, illustré en plus, alors (re)lisez-le!

J'ai réutilisé le mignon renard de l'auteur, bien différent du mien. Mon Antoine (oui, nous en sommes là héhé) a également écrit "Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants (mais peu d'entre elles s'en souviennent)". Comme il dit vrai!

Papier Clairefontaine orange 120g. Dim.: 10x15cm. 270813.

///

"They are felt with the heart..." (literally, we only see right with the heart)

One friend indirectly gave me this idea yesterday. After publishing on my Facebook page an article about my snake, she quoted the Little Prince, "I am more powerful than the finger of a king". Those who know me know that I worship the book and its author (not only because he was also born on june 29th :)). I've already pay tribute to Night Flight, the one to the Little Prince was missing, oftenly wrongly taken as just a children's story.

Indeed, how do you explain this splendorous quote to a child: "The most beautiful things in the world cannot be seen or touched, they are felt with the heart"? There are so many profound reflections about mankind, love, sharing... expressed with simple words and, to me, it's a harrowing and sad testimony. Saint-Exupéry's pen moves me, scratches me, makes me wonder, pushes me and sends me into raptures. A blond little boy, painted so well by the author, this little prince, teaches the aviator, the grown-up, the lesson about humanity. It's about the boy's indestructible love for his rose, said to represent Consuelo, the wife. In few words, it's a beautiful book, moreover illustrated. So read it (again)!

I used the cut fox drawn by the author, quite different from mine. My Antoine (yes, we have a special relationship) also wrote "All grown-ups were once children... but only few of them remember it." So true!

120g orange Clairefontaine paper. Size: 10x15cm. 082713.


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Superbe et tellement vrai !!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Christine, j'espère que du coup ça va te donner envie de le relire :) un pic de lecture du Petit Prince youpi!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Je suis bien contente que tu ai choisi le renard, je réecoute régulierement la version avec Gerard Philipe...<br /> J'ai aussi mes phrases cultes, c'est tout simplement un chef d'oeuvre trop oublié! et souvent ramené a de jolies images pour enfants. MERCI FANNY!
Répondre
F
<br /> <br /> De rien ma Ju, je milite pour réparer cette injustice :)!<br /> <br /> <br /> Par exemple au marché mercredi, ma voisine, une mère de famille d'une cinquantaine d'années, m'a dit qu'elle l'avait dans sa table de chevet, et en plusieurs langues s'il vous plaît!<br /> <br /> <br /> Sur Goodreads (en anglais forcément, du coup je trouve ça nettement moins savoureux), tu as pleins de citations du livre.<br /> <br /> <br /> Un vrai régal!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Je l'aime beaucoup celui-là! Très beau!
Répondre
F
<br /> <br /> Merci beaucoup Suzie!<br /> <br /> <br /> <br />

Kézako

  • : Fanzedwarf
  • : Voici la faune et la flore qui peuplent mon esprit. Les dessins présentés sont des créations personnelles, et par conséquent ne sont pas libres d'utilisation sans autorisation préalable. Tous, sauf ceux qui ont déjà pris la poudre d'escampette, sont à vendre. J'attends vos commentaires afin d'améliorer ce blog mais aussi mes dessins. Vous pouvez me contacter pour toute question ou remarque par mail à zefanzedwarf@gmail.com Merci. Fanny.
  • Contact

Euuuuuh??????