Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 17:12

petit chaperon rouge 300Oui, j'assume pleinement, je suis en pleine régression. 

En ce moment, je suis plongée dans les contes de Perrault, Charles de son petit nom puisqu'il est à mon chevet, qui a pris sa plus belle plume au XVIIe siècle pour nous laisser une compilation de contes populaires, les fameux Contes de ma mère l'Oye. Ceci après avoir lu ceux de madame d'Aulnoy, moins connus, et encore moins accessibles aux enfants.

Oui, et donc, régression, non, je proteste! Les versions originales de Perrault et des frères Grimm sont bien loin de celles, édulcorées, des contes pour enfants que l'on trouve dans le commerce ou que l'on voit en dessins animés (merci Walt, même si la sorcière de Blanche-Neige m'a traumatisée, petite). C'est fou tout ce qu'on découvre avec un oeil d'adulte, qu'on ne voyait pas avec notre innocence d'enfant (mais est-ce mieux???!)

Elles sont en effet assez violentes, notamment pour celle du Petit Chaperon rouge, qui finit bel et bien ainsi que sa grand-mère dans l'estomac du loup affamé (snif snif!). Avec les toutes aussi violentes gravures de Gustave Doré, ce génie, qu'on a tous déjà vues au moins une fois et qui donnent bien l'ambiance.

Pour en venir à mon petit chaperon rouge, les allusions dans le texte sont légions, qui ôtent tout son côté enfantin au conte, auquel il faut voir un sens caché dont la clé est donnée par la morale, que voici:

"On voit ici que de jeunes enfants,

surtout de jeunes filles

belles, bien faites, et gentilles,

font très mal d'écouter toute sorte de gens,

et que ce n'est pas chose étrange,

s'il en est tant que le loup mange.

Je dis le loup, car tous les loups

ne sont pas de la même sorte;

Il en est d'une humeur accorte,

sans bruit, sans fiel et sans courroux,

qui privés, complaisants et doux,

suivent les jeunes demoiselles

jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles;

Mais hélas! qui ne sait que ces loups doucereux,

de tous les loups sont les plus dangereux."

Afin de ne pas achever de dégoûter ceux qui seraient en train de manger, ou qui n'auraient jamais imaginé tant de noirceur dans les contes, vous pouvez approfondir encore un peu cette histoire ici. Ceux aussi que ça intéresse, sachez que j'adoooooooore le sujet, n'est-ce pas ma Lili?

Sur ce, faites de beaux rêves :)

Papier Maya Clairefontaine 120g. Dim.: 10x15cm. 180913.

Partager cet article

Repost 0
Published by Fanzedwarf - dans Papercut
commenter cet article

commentaires

Kézako

  • : Fanzedwarf
  • Fanzedwarf
  • : Voici la faune et la flore qui peuplent mon esprit. Les dessins présentés sont des créations personnelles, et par conséquent ne sont pas libres d'utilisation sans autorisation préalable. Tous, sauf ceux qui ont déjà pris la poudre d'escampette, sont à vendre. J'attends vos commentaires afin d'améliorer ce blog mais aussi mes dessins. Vous pouvez me contacter pour toute question ou remarque par mail à zefanzedwarf@gmail.com Merci. Fanny.
  • Contact

Euuuuuh??????